Comment installer Blesta?

Blesta est un logiciel qui permet de gérer une plate-forme d’hébergement. En clair, si vous souhaitez vendre des noms de domaines et / ou des hébergements de sites et applications Internet, vous avez sans doute besoin d’un logiciel de ce type. Blesta permet donc de gérer facilement pas mal de choses :

  • Création des comptes clients
  • Gestion des informations de facturation
  • Edition des factures
  • Achat des domaines auprès d’un partenaire registar
  • Provisonning des hébergements VPS ou mutualisés
  • etc.

Comme le logiciel ne permet pas forcément de tout faire, il y a aussi des modules qui sont créés et accessibles via un marketplace.

On peut aussi trouver des thèmes graphiques(templates) qui permettent de changer l’apparence (généralement les couleurs) du logiciel pour qu’il s’accorde mieux avec votre site corporate / vitrine.

Téléchargement de Blesta

Il vous faudra tout d’abord télécharger le logiciel et l’installer sur votre serveur. Blesta propose une version de test de 30 jours pour que vous puissiez tester.

Après cette période, il sera nécessaire de payer une licence pour continuer à utiliser le logiciel. Ce qui nous fait aborder un point particulier : le logiciel propose des sources ouvertes, mais quelques fichiers sont cachés avec Ioncube.

Donc, si vous pouvez modifier le comportement du logiciel, vous aurez aussi bien du mal à vous passer du système de licence. Donc, Blesta n’est pas du tout un logiciel libre bien que les sources soient principalement ouvertes.

Donc, il vous faudra télécharger l’archive zip en vous rendant sur le site Blesta.

Installation de Blesta

Pour installer Blesta, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il sera bien accessible bia un nom de domaine ou un sous-domaine.

<em>exemple : blesta.mon-site.com ou www.mon-site.com</em> 

Ceci est nécessaire en raison du système de licence.

Une fois vos DNS à jour, vous devez utiliser mysql pour créer une base de données qui contiendra toutes les informations nécessaires à Blesta ainsi que les infos concernant vos clients, vos produits, etc.

Blesta nécessite donc mysql, mais aussi PHP5.X et d’autres petites choses. Si vous travaillez sur une distribution Linux dérivée de Debian / ubuntu, voici comme installer tout en une seule fois :

<em>sudo apt-get install apache2 php5 php5-mysql php5-curl mysql-server</em> 

Vous aurez aussi besoin du module rewrite d’apache2 que vous pouvez activer de la sorte :

<em>sudo a2enmod rewrite</em> 

Si vous avez un soucis avec le module rewrite, n’oubliez pas d’aller voir du côté de la configuration d’apache 2 dans le répertoire /etc/apache2 …

Maintenant que vous avez tout installé, vous n’avez plus qu’à décompresser l’archive dans un répertoire accessible depuis votre nom de domaine et d’ouvrir votre navigateur pour y entrer l’url (exemple : http://www.mon-site.com/blesta/).

Partenaire Microsoft Officiel

Des solutions de messagerie Email professionnel qui répondent aux besoins de votre entreprise

Besoin d'aide ?
Salut!

Comment puis-je vous aider ?